Les États-Unis ont octroyé (à travers le Programme Self Help) ce mardi à Lomé, des subventions d’un montant total de 30 millions de FCFA pour soutenir quatorze projets communautaires, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les montants octroyés varient entre 903.640 F.CFA et 2,943 millions de F.CFA.
Les documents ont été signés entre Mme Dana Banks, Chargée d’Affaires, a.i de l’ambassade des États-Unis au Togo et les représentants des quatorze organisations bénéficiaires, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les projets concernés comprennent des activités génératrices de revenus, des projets éducatifs et des projets d’amélioration du rendement agricole dans les cinq régions administratives du pays.
Le programme Self Help (SH) est le fond d’autopromotion spécial de l’ambassadeur. Ce fonds lui permet d’octroyer une subvention aux petits projets de développement.
Le fonds aide les petits projets communautaires à prendre un bon départ et à rester viables plusieurs années après l’octroi de la subvention.
L’objectif global de ce programme est de souligner l’intérêt des Etats-Unis pour le bien-être des populations et aux initiatives de développement provenant des communautés locales.
Selon Mme Banks, cette action vise à changer la vie des communautés à la base.
« Ce sont de petits projets, mais des projets dont la communauté a besoin et qui va significativement changer la vie des bénéficiaires. Et en cela, cette subvention constitue un coup de pouce », a-t-elle souligné.
Kossi Téléba Atcham (représentant des bénéficiaires) a remercié le gouvernement américain pour son action en faveur des communautés à la base et a rassuré les autorités américaines de la bonne gestion des fonds. Notons les subventions viennent appuyer des projets déjà en cours. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24