Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a qualifié de « grand homme », l’ancien président de l’Etat d’Israël et prix Nobel de la paix Shimon Peres, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge 93 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral à hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan (Tel Aviv).
« Le monde entier vient ainsi de perdre un grand homme, qui s’est beaucoup investi dans la recherche de la stabilité et de la paix dans le monde et particulièrement au Proche-Orient », écrit Faure Gnassingbé à son homologue israélien Reuven Rivlin.
« En ces moments où l’Israël pleure l’une de ses figures emblématiques, l’inflexible avocat de sa cause, je voudrais au nom du peuple, du gouvernement togolais, vous adresser mes condoléances les plus sincères », poursuit-il.
« Je vous prie également de bien vouloir exprimer mes sentiments de compassion à toute la famille de l’illustre disparu, ainsi qu’à ses proches », ajoute Faure Gnassingbé dans son message lu à la télévision.
M.Peres avait été hospitalisé il y a deux semaines, après avoir subi une grave attaque cérébrale.
Fervent partisan de la paix et du dialogue avec la Palestine, Shimon Peres avait été l’un des acteurs majeurs des accords d’Oslo. FIN
Photo@ Archives: Shimon Peres.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24