Les acteurs impliqués dans la préparation du budget programme/2017-2019 du ministère de la justice et des Relations avec les Institutions de la République ont entamé ce mardi, un atelier de cinq jours à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Prennent part aux travaux: des acteurs du secteur de la justice, des représentants des ministères en charge de la Planification et de l’Économie et des Finances, des représentants du secrétariat d’État aux droits de l’Homme et ceux de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) et de l’Union Européenne.
Cette rencontre organisée par le ministère de la justice avec l’appui financier de l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice. Elle vise notamment à appuyer les services du ministère en charge de la justice pour la préparation du budget programme 2017, document qui doit accompagner le projet de budget moyen que le ministère soumettra au ministère des Finances.
Les participants à cette rencontre, doivent faire des propositions de répartition de l’enveloppe budgétaire entre les différentes structures du département, à la lumière du contexte actuel et des résultats de l’exécution des budgets 2015 et 2016.
Ils doivent également concevoir des outils de programmation opérationnelle pour l’exercice 2017 au regard du budget programme proposé à savoir : le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA), le Tableau de bord annuel des indicateurs (TBAI), le Plan d’engagement des Dépenses (PED) et le Plan de passation des marchés (PPM).
Chacun de ces outils devra disposer de son tableau de suivi.
L’assistance suivra des communications sur la loi de finances, le calendrier de préparation et d’exécution de la loi de finances, la lettre de cadrage budgétaire, le passage du budget moyen à budget-programme, la gestion axée sur les résultats en lien avec les Objectifs du Développement Durable.
Ils auront aussi un aperçu général sur le budget-programme et étudieront le mécanisme de suivi évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée de la Promotion de l’emploi (SCAPE) et son lien avec le budget programme.
Selon Missité Aworou (secrétaire général du ministère de la Justice), il existe quatre principaux programmes du ministère de la justice : le pilotage et le soutien du ministère, l’administration du système judiciaire, l’accès au droit et à la justice et l’administration pénitentiaire.
L’élaboration du budget programme constitue une opportunité pour la vulgarisation et la maîtrise de la démarche budget programme, a-t-il souligné.
Savi Yaovi (qui a représenté l’UE) a invité les acteurs à s’approprier les objectifs du présent programme. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24