« Questions d’Etat : Sylvanus Olympio au cœur des franco-togolaises », ouvrage qui décrit et analyse pour la première fois les questions d’Etat qui ont émaillé les rapports entre Paris et le nouveau gouvernement togolais dirigé Sylvanus Olympio, notamment entre 1958 et janvier 1963, a été présenté vendredi soir à Lomé par Ekue G. Folly (son auteur) au grand public, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cet ouvrage de 452 pages (paru aux éditions Ekue) fait un focus sur les relations bilatérales entre la France et le Togo en trois matières : la diplomatique, la défense et l’économico-monétaire.
Il offre aux politiques et aux chercheurs, la réalité phénoménologique du néocolonialisme, perçu très minutieusement ici à travers la pratique diplomatique entre les deux Etats. L’ouvrage permet surtout d’établir scientifiquement que les indépendances ne répondent pas en réalité à la rupture des liens coloniaux et de domination de l’Europe sur l’Afrique. La décolonisation n’a donc pas pu prendre fin, contrairement aux idées reçues, avec la seule émergence des nouveaux Etats africains dans les années 60.
M. Folly propose à travers cet ouvrage, l’émergence d’une filière disciplinaire au sein même des Relations internationales qui se spécialiseraient dans l’analyse des relations entre l’Afrique et l’Europe. Branche des sciences sociales, cette filière pourrait prendre le nom de « sociologie des relations afro-européens ».
« Ce livre nous permet de saisir la réalité quotidienne de l’exercice du pouvoir dans le contexte de la période du quinquennat au cours duquel Sylvanus Olympio a présidé au destin politique de l’Etat du Togo. Il interroge non pas les discours de propagande, mais les documents qui informent sur la vie politique réelle: les archives diplomatiques, les conventions bilatérales ou multilatérales, les rapports officiels des institutions gouvernementales, les procès verbaux des Assemblées », a-t-il souligné.
« Les historiens de l’Afrique trouveront dans ce livre un matériau qui leur apporte un éclairage nouveau sur le quinquennat de ce patriote africain remarquable que fut Sylvanus Olympio. Ce livre constitue une mine d’informations sur le quotidien des échanges diplomatiques et ministérielles entre le premier gouvernement du Togo, ses voisins immédiats et les ex-puissances coloniales. Il intéressera à ce titre, les juristes de droit public et les politologues », a précisé M. Folly.
Ekue Folly est titulaire d’une licence en Droits de l’Homme et Relations Internationales, d’un master II de Recherche en Politique Internationale et Diplomatie, et d’un Doctorat en Histoire. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24