Quelque 100 acteurs de développement (secteurs public et privé) de la région des Plateaux ont été mieux outillés sur le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), lors d’un atelier ce vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avec l’appui financier et technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier a regroupé notamment des préfets, des chefs traditionnels des réseaux des producteurs, des jeunes primo entrepreneurs, des représentants de groupements et d’Ongs.
Lancé en avril dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le PAEIJ présente trois caractéristiques novatrices par rapport aux autres projets : il intervient spécifiquement dans des filières agricoles prenant en compte la spéculation concernée depuis la production jusqu’à sa transformation en produit fini. L’accompagnement en amont et en aval des bénéficiaires après l’obtention du financement afin de faire d’eux de véritables entrepreneurs.
Le PAEIJ-SP intègre dans son mécanisme de gestion, tous les projets ou programmes intervenant dans l’entreprenariat des jeunes pour créer une synergie d’action en terme méthodologique et de partage d’expérience.
Consacré essentiellement aux jeunes et aux femmes, le PAEIJ-SP répond à une double préoccupation : d’abord créer de l’emploi pour les jeunes à travers l’entreprenariat et ensuite valoriser le secteur agricole qui emploie aujourd’hui plus de 70% de la population active, a souligné Agbo Kossi (coordinateur du PAEIJ-SP).
Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou) a salué le ministère du développement à la base pour ses actions visant à favoriser l’accès des populations à la base au minimum vital en matière d’éducation, de santé, d’eau, d’hygiène et d’assainissement. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24