Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a signé lundi à New York, l’accord historique sur le climat, acte posé par « devoir et sens de responsabilité », a-t-il souligné.
Le document avait été adopté en décembre dernier à Paris par les États membres à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21).
« Par devoir et sens de responsabilité, j’ai signé l’Accord de Paris portant sur Changements climatiques », a précisé Faure Gnassingbé sur son compte twitter.
Le Togo représente 0. 02% des émissions mondiales et s’inscrit dans cet objectif mondial de ratifier l’accord d’ici la fin de l’année. Au-delà de la signature et de la ratification qui sont des étapes importantes, l’enjeu est l’action climatique qui au niveau du Togo a déjà commencé, a indiqué à l’Agence Savoir News, un officiel.
Avec 0,02% des émissions mondiales, le Togo plaide pour une ratification de l’Accord de Paris avant la fin de l’année.
Le président togolais séjourne à New York où il prend part à la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui ouverte ce mardi.
Le thème retenu cette année est : « Les objectifs de développement durable, un élan universel pour transformer notre monde ». Cette session est la première qui se tient après l’adoption des ODD en septembre 2015.
Le chef de l’État togolais avait alors, dans son adresse du 25 septembre 2016, tenu à « saluer le pas important que vient de faire la grande famille des Nations unies, en se dotant d’une vision globale du développement après 2015 ».
La 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale est pour le Togo la seconde opportunité pour partager son expérience dans l’enceinte onusienne, après la première session du mécanisme de suivi tenue en juillet dernier.
En sa qualité de pays pilote, le Togo a immédiatement entrepris d’agir dans la perspective des ODD. Cet état de choses étant rendu possible par une approche d’appropriation précoce qui remonte aussi loin que 2012, et par laquelle le Togo a eu le privilège de participer aux différentes phases de consultations sur la vision du développement post-2015.
Le Togo investit par priorité dans les secteurs porteurs de croissance : agriculture, infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et énergétiques, TIC.
Soucieux de passer à un niveau de consolidation des résultats et de favoriser l’inclusion, le gouvernement togolais, dans le sillage de l’adoption des ODD, a initié le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Précisons que Faure Gnassingbé sera à la tribune des Nations Unies mercredi pour son discours. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24