La place publique du château, en face du nouveau grand marché de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a servi de cadre ce lundi, à la grande prière marquant la fête de Tabaski ou l’Aïd el Kébir, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La prière a rassemblé des milliers de fidèles de Mahomet parmi lesquels, l’ancien ministre Folly-Bazi Katari autour de l’Imam de la mosquée centrale de la ville Malam Salifou Moussa.
C’était en présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin, de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé Mme Agbédzi Aku, des autorités politiques, administratives, militaires et civiles.
Dans sa prière, l’Imam a rappelé les circonstances dans lesquelles, Abraham a offert son fils au miséricordieux. Il a prié Allah de garder le Togo en paix et de protéger la communauté musulmane. Il a prié pour que la paix et la sécurité règnent au Togo et imploré la bénédiction divine sur le chef de l’Etat, toute l’équipe gouvernementale et sur le pays.
Malam Salifou Moussa a enfin prié pour la réussite du sommet des chefs de l’Etat et du gouvernement de l’Union africaine sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Africaine, prévu à Lomé du 10 au 15 octobre prochain.
Plus de 3.000 invités sont attendus à ce grand rendez-vous dont l’enjeu principal, est l’adoption de la charte de Lomé.
Un bélier blanc a été immolé, signe du respect de la tradition, donnant ainsi le ton à la célébration de la Tabaski. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, la Maison de l’Info