Inondations au Niger : 38 morts et 92.000 sans-abris depuis juin

Au moins 38 personnes sont mortes et plus de 92.000 autres sont sans-abri depuis juin au Niger, après les inondations catastrophiques provoquées par de fortes pluies, particulièrement dans des zones situées en plein désert, selon un nouveau bilan de l’ONU publié mercredi.

« Au 27 août, le bilan des inondations était de 92.000 personnes sinistrées, 38 pertes en vies humaines et 27 blessés », précise le bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey.

Un précédent bilan de ces intempéries établi mi août par le gouvernement nigérien faisait état de 14 morts et 46.000 personnes sinistrées. Ce bilan alourdi s’explique par « les pluies diluviennes tombées en août », selon l’agence onusienne.

Avec 392 personnes touchées, la capitale, Niamey, est relativement épargnée mais reste sous la menace d’inondations que pourraient engendrer des crues du fleuve Niger.

Ces intempéries ont causé la perte de plus de 26.000 têtes de bétail (chèvres, moutons, vaches, chameaux), dévasté quelque 900 hectares de champs et détruit plus de 9.000 habitations, selon l’ONU qui cite la Cellule de coordination humanitaire (CCH, gouvernement nigérien).

Selon l’ONU, « 75% » des personnes touchées par les inondations sont localisées dans les régions de Maradi (centre-sud), Tahoua (ouest) et Agadez (nord). Bien que situées en plein désert, Agadez et Tahoua sont durement frappées.

Dans certaines localités d’Agadez où il ne pleut quasiment pas, il est tombé en seulement quelques heures jusqu’à 115 millimètres d’eau soit plus que l’équivalent du cumul annuel de pluies habituellement enregistrée, selon les autorités locales.

« C’est du jamais vu », a commenté à la télévision un habitant d’Ingal (nord), une localité totalement sinistrée et qui accueille mi-septembre la plus grande fête des éleveurs du pays et des Etats voisins.

Cette année, « le plan de contingence » du Niger élaboré avec les ONG, prévoie qu’environ 105.000 personnes seront affectées par les inondations. Et « plus de 85% » des personnes à risques sont déjà touchées, déplore l’ONU.

Quelque 7.554 ménages totalisant 52.800 personnes ont été déjà assistés en vivres par les ONG et le gouvernement, souligne Ocha. De nombreux sans-abris ont été relogés dans des écoles et édifices publics.

Le Niger est un des pays les pauvres de la planète et il accueille déjà plus de 300.000 réfugiés et déplacés fuyant le groupe islamiste Boko Haram dans le sud-est.

SOURCE : AFP