La 354e édition de la prise de la pierre sacrée (chez les peuples Guins), a été célébrée ce jeudi à Glidji Kpodji (environ 50 km à l’est de Lomé), dans une ambiance très tendue.
Les forces de l’ordre ont très tôt bouclé les lieux, en raison de la vive tension au sein des grands dignitaires, fortement divisés. Les forces de l’ordre sont intervenues à coup de gaz lacrymogènes avant et après la cérémonie, face à certaines résistances sur le terrain.
La pierre sortie de la forêt est de couleur blanche, légèrement beige (blanc-sale), signe d’une année de paix et de prospérité. La pierre recommande des offrandes aux jumeaux et invite à des séances de prières à la divinité Sakpata. Elle prône la réconciliation, surtout dans les couvents.
Déjà dans la matinée, une autre pierre — de couleur blanche également — a été prise par d’autres dignitaires. Ce qui montre à suffisance, la mauvaise ambiance dans le rang des prêtres Guins.
En rappel, le +Ekpessosso+ ou la « prise de la pierre sacrée » marque le début de la nouvelle année chez les Guins. Ces dernières années, la cérémonie est souvent émaillée de violences, en raison de la crise qui se secoue les dignitaires Guins.
Cette situation a d’ailleurs poussé les hounon, adeptes et fidèles à appeler à une célébration dans « l’intimité des lieux sacrés », proposition rejetée par certains dignitaires et cadres de la localité. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24