Des opérateurs économiques, commerçants et transporteurs des Savanes ont été fortement sensibilisés ce mardi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) par le ministre des transports sur le prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique, prévu le 15 octobre à Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce passage de Ninsao Gnofam intervient, après celui de son collègue de la sécurité le Colonel Yark Damehame lundi dans la même localité où toutes les couches de la population avaient été sensibilisées.
La rencontre de ce mardi a pour objectif de montrer d’une part à ces opérateurs économiques et transporteurs, le lien entre leurs activités et la sécurité maritime, et d’autre part, recueillir leur apport et contribution pour la réussite de ce sommet.
Le ministre Ninsao Gnofam a d’entrée relevé qu’avec ses 30.000 km environ de côtes, et plus de 90 ports, l’Afrique importe ou exporte plus de 92 % de ses marchandises par voie maritime.
Selon lui, les mers nourrissent l’ensemble des Etats africains enclavés ou non et contribuent à plus de 3/4 des recettes fiscales de l’économie des pays.
« Sans la sécurité et la sûreté sur la mer, nos activités commerciales ne marcheront pas », a-t-il affirmé, expliquant que tous les pays africains ainsi que leurs partenaires ont pris conscience de ces enjeux et veulent mettre en place des mécanismes pour sécuriser cet important patrimoine et cette voie d’ouverture sur le monde extérieur afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
Le ministre a convié les opérateurs économiques, les commerçants et les transporteurs des Savanes à se mobiliser pour la réussite de cet important sommet.
Il a par ailleurs attiré l’attention des transporteurs sur la nécessité d’abandonner les pratiques de surcharges sur nos routes et la création des gares routières illicites.
Plus de 3.000 invités sont attendus à Lomé pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et de promouvoir l’économie bleue marine.
Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
Savoir News, l’info en continu 24H/24