La rentrée scolaire 2016-2017 initialement prévue le 26 septembre, a été repoussée au 17 octobre, en raison du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, prévu du 10 au 15 octobre à Lomé, selon un communiqué du gouvernement.
Par ce report, le gouvernement entend « créer les conditions idoines pour une organisation et une réussite totale de ce grand événement ».
Cette décisions concerne « tous les ordres d’enseignement et sur toute l’étendue du territoire national », souligne le gouvernement qui invite « tous les acteurs du secteur éducatif au respect » de cette décision.
Précisons que plus de 3.000 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24