Sommet sur la sécurité maritime: Les populations des Savanes sensibilisées sur les enjeux à Dapaong

Les populations de la région des Savanes ont été entretenues ce lundi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) par le Colonel Yark Damehame (ministre de la sécurité et de la protection civile) sur les enjeux du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, prévu le 15 octobre à Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a pour objectif, d’informer les populations des Savanes de la tenue effective ce sommet qui réunira plus de 3.000 invités.

A travers cette démarche, le ministre entend amener les populations des Savanes à s’approprier cette rencontre majeure, afin de contribuer à son succès.

Expliquant les raisons de la tenue de ce sommet, le ministre Yark Damehame a mis l’accent sur la recrudescence, ces dernières années, des actes criminels notamment la piraterie et les pêches illégales et le trafic de drogue sur le Golfe de Guinée, avec des des conséquences graves sur les économies africaines.

Alors pour trouver des solutions idoines, il est important pour les Etats africains de s’accorder sur des mesures permettant à l’Afrique de protéger et de sécuriser au mieux ces mers et océans afin de tirer de meilleures parties de l’exploitation des richesses immenses dont regorge ces espaces maritimes.

« La question de la piraterie maritime et les actes criminels qui menacent la sécurité et la sûreté en mer, la préservation de l’environnement marin, la mer comme facteur de développement de l’économie bleue et la migration, sont autant de sujets autour desquels les participants au sommet de Lomé, mèneront une réflexion d’ensemble au plus haut niveau politique », a souligné devant l’assistance, le Colonel Yark Damehame.

« Ce sommet n’est pas pour le gouvernement mais pour toute la population togolaise », a-t-il précisé, rappelant au passage, les mesures prises par le gouvernement pour renforcer sa capacité de sécurisation maritime, en dotant sa marine nationale de 2 bateaux rapides de dernière génération, de vedettes rapides appelées « defender » grâce à la coopération avec les Etats Unis et le Canada.

Notons que le sommet de Lomé a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN

En Photo: Le ministre Yark Damehame (au milieu), lors de la rencontre.

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24