Des techniciens agricoles des centres de formation agricole rurale étaient en conclave les 25 et 26 août à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), en vue de renforcer leurs connaissances sur l’utilisation des séchoirs dénommés « Bubble Dryer », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les participants étaient venus de Baga (Doufelgou), d’Avétonou (Agou), de Lomé, de Sokodé (Tchaoudjo), d’Atakpamé (ogou) et de Tové (Kloto) pour cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme Centres d’Innovations Vertes pour le secteur agro-alimentaire de la coopération allemande (GIZ/ProCIV).
L’objectif vise à présenter aux participants le fonctionnement du séchoir, ses avantages et les précautions d’utilisation.
La rencontre leur a permis d’échanger avec eux sur les différentes modalités d’utilisation et de vulgarisation de cette innovation.
En effet, les pertes post-récoltes et les mauvaises conditions de post-récoltes (égrenage, séchage, tri, conditionnement) représentent une part importante de manque à gagner tant pour la maillon de production que pour celui de la transformation avec des répercussions sur la qualité et la quantité des produits. Pour l’ensemble du pays, les changements climatiques avec des précipitations potentielles à des périodes anciennement sèches rendent également aléatoire le séchage à l’air libre des récoltes.
Ainsi la mise en place du Centre d’Innovation Verte pour le secteur agro-alimentaire entend vulgariser ces séchoirs solaires « Bubble Dryer », afin de permettre de sécher les récoltes en abaissant leur humidité uniquement à base d’énergie solaire.
La démonstration a consisté au montage du secteur solaire d’une superficie de 25 m² au sol, permettant de sécher facilement et en grande quantité les produits tels que le riz, le maïs, le soja, le café, le manioc et le cacao.
Le mécanisme est composé de deux grandes parties. Une partie électrique constituée de panneau solaire, d’accumulateur, et de ventilateurs. L’autre partie est constituée en soi-même du séchoir solaire en forme de tunnel à travers une bâche plastique transparente.
Les travaux de groupe ont permis aux participants d’être mieux outillés sur les différentes modèles d’utilisation du séchoir solaire et le suivi des produits mis à sécher.
Selon Pierre Kossi Agbonounolor (responsable du Centre International de Développement Agropastoral/CIDAP de Baga), ce mécanisme est un outil de formation pour les jeunes, leur permettant de sécher facilement et d’éviter les pertes post-récoltes.
Ce dernier a surtout relevé les avantages de cette technologie notamment l’augmentation de la productivité et de la rentabilité agricole, la protection des grains contre la pluie.
A en croire Kouass Erhard Luc (formateur), le séchoir solaire « Bubble Dryer » est une des dernières technologies peu coûteuses, développée par l’entreprise Grain-Pro. Les produits séchés sont conservés dans des sacs spéciaux pour une longue durée, a-t-il précisé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, l’info en continu 24H/24