Des séances publiques de don de sang sont organisées depuis vendredi dernier à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), initiative de la Croix Rouge Togolaise/Coordination régionale des Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée en collaboration avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Dapaong, cette action vise notamment à renflouer les banques de sang afin de sauver des vies humaines.
« La Croix Rouge Togolaise a initié ces séances de don de sang pour venir au secours du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dapaong, en rupture de poches de sang depuis deux mois environ », a souligné Seydou Amidou Abdel-Akime (coordinateur régional de la Croix Rouge Togolaise des Savanes).
L’équipe du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dapaong s’est installée au siège de la Croix Rouge Togolaise, Coordination régionale des Savanes pour prélever le sang des volontaires.
La rupture de sang au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dapaong est due au départ en vacances des élèves, ces derniers étant les « grands donneurs », a expliqué Georges Hemou (chargé de l’IEC collecte dudit centre).
La situation est également liée à la forte demande de sang dans les hôpitaux à cause du paludisme qui sévit dans la région pendant cette période, a-t-il souligné.
« La transfusion sanguine est indispensable et vitale pour venir en aide : aux malades de cancer, de leucémie, de sida, aux opérés aux grands brûlés aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles, aux hémophiles, en cas d’épidémies, aux accidentés etc », a-t-il indiqué.
M. Hemou a exprimé sa gratitude à la Croix Rouge Togolaise des Savanes pour cette initiative qui permet de sauver des vies humaines. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
Savoir News, l’info en continu 24H/24