Les analyses effectuées à l’extérieur pour des examens approfondis sur des échantillons, suite aux décès en masse de volailles dans deux fermes à Lomé, ont révélé la présence du virus de la grippe aviaire H5N1, a indiqué le ministre le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi.
Le virus a été détecté dans deux foyers à Adétikopé et à Adidogomé. 11.300 volailles ont été tuées. Plus de 2.500 cailles ont été abattues et incinérées. Les services compétents ont également procédé à la destruction de 2.100 kg de provende.
C’est la première apparition de la grippe aviaire H5N1 (hautement pathogène) au Togo. Plusieurs mesures ont été prises notamment une surveillance plus accrue des marchés de Lomé, a souligné Ouro-Koura Agadazi.
« Au-delà des zones des deux foyers, il y a lieu de faire un contrôle dans toute la ville de Lomé et ensuite sur l’ensemble du pays. A Lomé, nous avons en place une équipe mobile qui sillonne les marchés », a-t-il souligné.
« Le gouvernement a mis les fonds conséquents pour soutenir les foyers dans lesquels, la grippe a été signalée », a précisé le ministre.
Par ailleurs, les centres avicoles qui n’ont pas eu l’agrément du ministère, seront détectés, a ajouté Ouro-Koura Agadazi.
Le gouvernement a également prévu la désinfection des foyers et l’interdiction de mouvement de volailles pendant 1 mois dans les préfectures d’Agoènyivé et du Golfe. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H