Une cinquantaine de jeunes civils et agents des forces de l’ordre et de sécurité ont été formés jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sur la notion de la « co-production de la sécurité », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre est organisée par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en partenariat avec les ministères en charge de la jeunesse et de la sécurité.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet : « Implication des jeunes dans la co-production de la sécurité au Togo » et vise à créer un climat de confiance pouvant permettre aux agents de la police de jouer leur rôle sans outrepasser leur droit.
Les participants ont été mieux outillés sur l’importance de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre populations et forces de sécurité.
Ils ont également reçu une bonne dose de notions relatives au concept de la « police de proximité ».
La rencontre a aussi servi de cadre de concertation, d’information et d’échange entre les deux parties (jeunes et agents de forces de sécurité) sur les thématiques liées à la sécurité nationale et à la consolidation d’un climat de paix durable.
Régis Batchassi (président du CNJ) s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui selon lui, permettra la consolidation de la cohésion sociale entre les jeunes et les forces de l’ordre et de sécurité. Il a surtout remercié les autorités et les partenaires dont la Fondation Hanns Seidel pour leur accompagnement.
Kondo Pépin Bitho (Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou) a pour sa part, salué l’initiative de la CNJ et l’a exhorté à poursuivre dans le même élan. Il a également remercié la Fondation Hanns Seidel pour le programme d’éducation citoyenne des jeunes. FIN
D’Atakpamé, Edourad KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H