La troisième réunion du Haut Conseil pour la Mer (HCM) s’est déroulée ce jeudi au Palais présidentiel, rencontre présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre Sélom Komi Klassou, des diplomates accrédités au Togo et de hauts responsables des Forces Armées togolaises, ont pris part à cette rencontre.
Le HCM est une structure mise en place pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans les eaux togolaises et celles du Golfe de Guinée. Créé en 2014, le Haut conseil pour la mer est présidé par le chef de l’Etat.
La rencontre de ce jeudi, s’est surtout focalisée sur les préparatifs du prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu le 15 octobre à Lomé. Un bilan à mi-parcours des actions menées par le Togo pour assurer la sécurité de ses eaux, a été également dressé.
« La situation sécuritaire dans les eaux togolaises, s’est considérablement améliorée puisque depuis 2013, aucun acte de piraterie n’a été commis. Cela est essentiellement dû à la vigilance des administrations qui disposent de moyens d’intervention et de surveillance maritime (marine nationale et la gendarmerie maritime) », a souligné le Préfet maritime.
Cette situation, a entraîné une « augmentation impressionnante » du nombre des navires qui fréquentent les eaux togolaises.
A en croire le Préfet maritime, le Togo a enregistré 2.423 navires (arrivés ou en transit) de janvier à juillet 2015. Pour la même période en 2016, 2.307 navires sont comptabilisés. Pour la même période avant 2011, le pays n’enregistrait qu’entre 100 et 500 navires.
S’agissant du prochain sommet de Lomé, l’assistance a suivi l’intervention du ministre des affaires étrangères et du responsable de la commission chargée de la préparation matérielle et technique.
Au moins 66 hôtels ont été retenus dont accueillir plus de 3.000 invités. La salle devant abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture, va contenir plus de 1.000 personnes.
Dans son intervention, le chef de l’Etat a d’abord remercié tous les partenaires pour leur soutien à l’Action de l’Etat en Mer au Togo, leur soutien pour l’organisation du sommet et rassuré le secteur privé d’être attentif à leurs revendications.
Le sommet de Lomé a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24