Les lauréats au CEPD et aux BEPC des villages de Kpièrik et Bopak (canton de Nano) ont été primés, lors d’une cérémonie lundi à l’EPP Kpiérik (34 km au sud-ouest de Dapaong), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Dapaong est une ville située à environ 664 km au nord de Lomé. Au total 43 élèves ont été primés, grâce à l’Association Bourgeon, basée à Lomé. C’est la première édition de cet événement.
Les lauréats ont reçu chacun un kit de fournitures scolaires composé de cahiers, de bics, de règles, de gommes, de crayons de couleurs et d’un tissu kaki.
L’Association Bourgeon a également remis du matériel didactique à l’EPP Kpiérik et à l’association des étudiants pour les cours de maintien de niveau dans les villages de Bopak et Kpièrik.
La cérémonie a été couplée d’une causerie-débat sur les problèmes qui minent le système éducatif dans les deux villages et les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
S’agissant des problèmes il a été recensé principalement la négligence des parents dans l’éducation des enfants dont les sorties et les venues sous le toit familial ou à l’école ne sont plus contrôlées, l’augmentation des abandons, la déscolarisation de la jeune fille etc.
A l’issue des échanges, les responsables de l’Association Bourgeon ont recueilli les propositions de solutions des parties prenantes, puis donné des conseils pratiques aux parents et aux élèves.
Nébona Nampouguini (instituteur en service à l’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire de Tandjouare, représentant son inspecteur) a félicité et encouragé les membres de l’Association Bourgeon pour cette action qui soulage un tant soit peu les parents.
Pandame Djawourgou (président de l’Association Bourgeon) a pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux cadres du milieu qui ont soutenu cette action.
Il a insisté sur la nécessité de maintenir et d’encourager la culture de l’excellence en milieu rural avant d’appeler les populations des villages de Kpièrik et Bopak à ne pas baisser les bras.
Rappelons que l’Association Bourgeon a été créée en janvier dernier. Structure de solidarité des jeunes, elle intervient dans le secteur éducatif, et dans la lutte contre les changements climatiques. FIN
De Tandjouaré, Djibril Kérol
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H