Quelque 355 musulmans ont quitté Lomé ce lundi pour le pèlerinage à la Mecque, départ effectué en présence du ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame et de son collègue de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 1.650 pèlerins togolais sont autorisés à effectuer le Hajj cette année. Cinq vols sont prévus par trois compagnies dont Asky, pour effectuer leur transport jusqu’au 26 août.
« Les pèlerins vont directement à Médine pour la première étape du pèlerinage. Les jours à venir, les autres pèlerins vont les rejoindre. Nous leur avons demandé de prier pour notre pays et pour la paix dans la sous-région. Nous devons rester solidaires », a déclaré le Colonel Yark Damehame.
« Nous leur avons surtout conseillé de suivre les guides », a-t-il souligné.
Rappelons que plus de 2.000 personnes ont trouvé la mort dans des bousculades en septembre dernier, la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du Hajj.
Aucun togolais ne faisait partie des victimes. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse avait provoqué le drame près du site de la lapidation symbolique de Satan. FIN
En Photo: Le Colonel Yark Damehame.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H