Des formateurs en maçonnerie des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle de trois régions (Lomé commune, Maritime et Plateaux) ont démarré mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), neuf jours de conclave sur l’utilisation de la technologie « U » pour la construction complète de bâtiments sans, ou avec peu de coffrage, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement professionnel (FNFPP), cette formation vise à renforcer les compétences professionnelles des participants, afin de leur permettre de mieux maîtriser l’environnement de leur métier, d’acquérir de nouvelles connaissances et techniques pour l’amélioration de leurs prestations dans l’exercice de leur profession.
A travers cette formation, les initiateurs entendent également contribuer à la lutte contre le déboisement, amener les enseignants formateurs à être capables d’innover en méthodes, outils, technologie et procédés de constructions durables tout en préservant l’équilibre environnemental.
Les participants plancheront sur des thématiques portant sur la notion de la technologie « U ». Ils feront également une visite de chantier en image, ce qui va leur permettra de voir tous les bâtiments qui ont été réalisés depuis 15 ans que, cette technologie a été mise au point.
Ils vont aussi analyser les intérêts économiques, les performances techniques et la compétitivité de cette technologie.
Tchendo Tchalim Constant (directeur de la Formation) a invité les formateurs à faire preuve de rigueur pour donner aux participants, les connaissances nécessaires sur la thématique de l’utilisation de la technologie « U ». Aux participants, il leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes à travers des échanges.
Pour Tchankoni Koffi (secrétaire exécutif du FNAFPP), cette formation permettra aux participants de changer leur manière d’enseigner, pour que les élèves maçons soient mieux formés et qu’ils puissent s’adapter à l’évolution.
Attiopou Roger Naka (directeur général du groupe africaine de conseils d’études et d’ingénierie) a de son côté, relevé les avantages de la technologie « U ».
A en croire ce dernier, cette technologie permet d’éviter l’utilisation du bois, ce qui veut dire que les ouvrages en béton armé traditionnellement coffré avec du bois, le sont désormais avec des coffrages en mortier ciment.
« Cette technologie permet d’éviter l’utilisation du bois, de réaliser un bâtiment témoin en un temps record de 1 jour et demi. La technologie +U+ est une occasion de faire d’énorme économie dans la mesure où le nombre de corps de métiers utilisés sur le chantier diminue. Elle permet aussi de faire des bâtiments très propres, réguliers parce qu’il n’y a plus de coffrage en bois avec le béton », a souligné Attiopou Roger Naka. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24