La cinquième édition du Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO), a démarré ce mercredi à Lomé, rendez-vous de cinq jours axé cette année sur l’agrobusiness, a constaté l’Agence Savoir News.
Le SIALO est un espace d’exposition et de promotion pour les acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, ainsi que ceux du secteur de la transformation des produits agricoles.
Le ton des activités a été donné par les ministres Ouro-Koura Agadazi (agriculture, élevage et l’hydraulique) et Octove Nicoué Broomh (enseignement supérieur et de la recherche).
Ce salon a pour objectif de créer un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels, les acteurs et les partenaires de l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage et de mettre à la disposition des PME et PMI agro-alimentaire africaines, les informations et les innovations en matière de sécurité alimentaire, a-t-il souligné.
Pour cette édition, un accent sera mis sur la chaîne des valeurs avec à l’honneur, les filières soja et ananas.
« Pour rendre la chaîne de valeur compétitive, il faut que chaque maillon soit prise en compte en terme de financement. Nous misons surtout sur le soja, parce que nous estimons que c’est un secteur porteur de croissance et qu’il est temps que les acteurs soient suffisamment informées des différentes opportunités qui s’offrent à eux », a souligné Daniel Tito Heatson Attikpo, commissaire général du SIALO.
Le ministre Broomh a, dans son allocution, félicité les initiateurs du SIALO, « une première au Togo dans l’organisation des foires et salons ».
Le ministre Agadazi, a de son côté, rassuré les organisateurs de ce salon, de l’engagement et de l’attachement du gouvernement au secteur agricole à travers la politique de soutien et de redynamisation de toutes les chaînes de valeur.
Plusieurs autres activités sont également prévues, notamment des ateliers de formation, des conférences, des journées portes ouvertes, des journées gastronomiques et des soirées récréatives. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24