Le chef de file de l’opposition togolaise Jean Pierre Fabre a invité le Premier ministre Sélom Komi Klassou à engager des « actions idoines », afin que lumière soit faite sur les activités menées par la société Wacem.
L’affaire relative à l’évasion fiscale à la société Wacem implantée à Tabligbo (localité située à environ 85 km au nord de Lomé), fait toujours grand bruit.
Publié dans un premier temps par le journal français Le Monde, le dossier a été relayé par des journaux locaux. Selon le journal Le Monde dans son article titré : + »Panama Papers » : comment la fortune de magnats indiens du Togo finit dans les paradis fiscaux+, le géant du ciment ne respecte pas non plus les dispositions légales qui l’obligent à exporter au bas mot 70 %, sinon la totalité de sa production. Elle a plutôt déversé l’essentiel de son clinker à ses deux cimenteries situées au Togo que sont Fortia (Tabligbo) et Diamond Cement (Dalavé).
Plus fort, ses comptes bancaires au Togo n’abritent que des broutilles, comparés à l’ampleur de son activité, affirme le journal, citant plusieurs actionnaires togolais de cette société dont l’actuel Premier ministre Sélom Komi Klassou.
Ce dernier n’a pas encore réagi. Silence radio également du côté du gouvernement: d’où le tollé depuis quelques jours dans le rang des politiques et de la société civile.
« Le gouvernement doit clarifier la situation aux populations togolaises qui attendent une mobilisation optimale des ressources nationales pour financer le développement du pays », écrit M.Fabre au Premier ministre dans un courrier dont l’Agence Savoir News a obtenu copie. Mais aucune source officielle n’a encore confirmé la réception de ce courrier par le PM.
« Selon les informations publiées par la presse, WACEM bénéficie du statut d’entreprise de zone franche. Naturellement avec les avantages afférents. Cette situation pose deux questions.
Comment WACEM, qui est inéligible au statut de zone franche en tant que société minière, a-t-elle pu bénéficier de ce statut, en violation de l’article 7 de la loi n° 2011-018 portant statut de la Zone Franche?
Comment WACEM a-t-elle pu se maintenir en zone franche en dépit de l’expiration de tout délai légal et qui lui a accordé des passe-droits à cet effet ? », s’interroge le chef de file de l’opposition.
M.Fabre exige « une enquête indépendante sur les opérations off-shore de la société WACEM objet des publications des +Panama Papers+ » et « un audit institutionnel destiné à clarifier le statut juridique et légal de WACEM au Togo ».
Il demande également « un audit comptable et fiscal de la société WACEM permettant de procéder, le cas échéant, à un redressement fiscal conséquent » et un « audit de la zone franche permettant une évaluation générale des conditions dans lesquelles le statut de zone franche est effectivement accordé, des modalités de gestion des avantages accordés et du suivi et du contrôle de conformité des entreprises admises en zone franche ».
Précisons que le 10 août dernier, trois organisations de la société civile ont menacé de manifester les 30 et 31 août, « si rien n’est fait » sur ce dossier. FIN
Junior AUREL
Savoir News, la Maison de l’Info