Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a exprimé ce lundi, son inquiétude face à la « détention préventive trop longue » dans les prisons des présumés détenus dans l’affaire des incendies des marchés.
Six personnes croupissent encore en prison. Le Mouvement présidé par Pasteur Edoh Komi, s’inquiète également de la situation des personnes inculpées, mais en liberté.
Dans un communiqué rendu public, le MMLK « appelle la justice togolaise à faire diligence pour que justice soit faite dans un bref délai raisonnable ».
Pour le MMLK, « cette affaire devrait être clôturée longtemps par l’instruction et il n’y a aucune raison de les garder sans prouver ou non l’établissement des faits ».
« Le MMLK demande à la justice togolaise de mettre fin à cette détention abusive et estime qu’il est impérieux de se conformer aux procédures légales pour appliquer la justice et le droit », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
En rappel, le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés dans des incendies en janvier 2013.
Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte. Au total 37 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été inculpées au départ, suite à une commission d’enquête qui a été mise sur pied par le gouvernement au lendemain des incendies « criminels ». La plupart de ces inculpés sont en liberté provisoire.
Plusieurs partis de l’opposition ont exigé une enquête internationale. Ils ont également organisé plusieurs manifestations à Lomé pour exiger la libération des personnes détenues. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24