Trois organisations de la société civile menacent de descendre dans les rues les 30 et 31 août à Lomé, si la lumière n’est pas faite sur le dossier d’évasion fiscale à la société Wacem.
L’affaire relative à l’évasion fiscale à la société Wacem implantée à Tabligbo (localité située à environ 85 km au nord de Lomé), fait toujours grand bruit.
Publié dans un premier temps par le journal français Le Monde, le dossier a été relayé par des journaux locaux. Selon le journal Le Monde dans son article titré : + »Panama Papers » : comment la fortune de magnats indiens du Togo finit dans les paradis fiscaux+, le géant du ciment ne respecte pas non plus les dispositions légales qui l’obligent à exporter au bas mot 70 %, sinon la totalité de sa production. Elle a plutôt déversé l’essentiel de son clinker à ses deux cimenteries situées au Togo que sont Fortia (Tabligbo) et Diamond Cement (Dalavé).
Plus fort, ses comptes bancaires au Togo n’abritent que des broutilles, comparé à l’ampleur de son activité, affirme le journal, citant plusieurs actionnaires togolais de cette société dont l’actuel Premier ministre Sélom Komi Klassou.
Ce dernier n’a pas encore réagi. Silence radio également du côté du gouvernement : d’où le tollé dans le rang des politiques et de la société civile.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une conférence de presse, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) et la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), invitent le Procureur à « ouvrir des informations judiciaires, en vue de faire la lumière et de situer l’opinion sur les allégations ».
Elles « interpellent également le président de l’Assemblée nationale à l’ouverture d’une enquête parlementaire dans le cadre de son rôle de contrôle de l’action gouvernementale que lui confère la constitution ».
Les trois organisations de la société civile appellent à une « grande mobilisation pour deux sit-in devant le ministère de la justice le 30 août et le 31 août devant l’Assemblée nationale, si rien n’est fait jusque-là ».
Précisons que plusieurs partis politiques se sont également prononcés sur ce dossier. D’autres n’ont même pas hésité à demander la démission du Premier ministre. FIN
En Photo: Emmanuel Yao Sogadji, Président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT).
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24