Sani Yaya, nommé lundi à la tête du département de l’économie et des Finances, en remplacement du « tout puissant » ministre Adji Othèth Ayassor, a officiellement pris fonction ce mardi, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie de passation de charges, s’est déroulée entre les deux hommes en présence des responsables de ce département, notamment le secrétaire permanent chargé des politiques de réformes et des programmes financiers (SP-PRPF), le Directeur de cabinet, le secrétaire général, les Directeurs Généraux, les Commissaires de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et tous les directeurs centraux.
Dans une brève allocution, Adji Othèth Ayassor a remercié le chef de l’Etat pour sa confiance qui ne lui a jamais fait défaut durant les presque dix années qu’il a passées à la tête du ministère. Il a ensuite remercié le personnel qui lui est resté fidèle et loyal pendant tout ce temps, avant de lui recommander d’adopter les mêmes attitudes vis-à-vis de son successeur.
Le nouveau ministre de l’économie et des Finances à de son côté, a témoigné sa plus haute gratitude au chef de l’Etat pour la confiance qu’il lui a renouvelé en le nommant à ce nouveau poste gouvernemental.
Sani Yaya s’est surtout engagé à poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, afin de contribuer à satisfaire la demande sociale sans cesse croissante. Il a rassuré le personnel de son entière écoute et a demandé leur sincère collaboration pour relever les nouveaux défis sous l’autorité du Chef de l’Etat.
Précisons qu’aucun détail n’a été officiellement fourni sur le départ de M.Ayassor, ce « puissant » ministre, considéré comme l’un des fidèles des fidèles du président Faure Gnassingbé.
Le grand argentier entré au gouvernement depuis 2007, aurait été « limogé » par le président de la République, selon de bonnes sources.
Des journaux privés parus ce mardi ont largement commenté le départ de M.Ayassor, désormais « ancien » ministère d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement. FIN
En Photo: Les deux hommes, lors de la passation de charges.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24