Pour assainir leur secteur : Responsables de vidéoclubs, de TV, d’agences de communications…. rencontrés par la HAAC

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a tenu ce mardi à son siège à Lomé, une séance de travail avec des responsables de vidéoclubs, d’agences de communications, de productions, de publicités, de télévisions, de cinémas et vidéos, rencontre axée sur les principes qui régissent ce secteur, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’une prise de contact et d’échanges dans le but d’assainir ce secteur d’activités. L’ouverture des travaux a été présidée par M.Guy Madjé Lorenzo (Ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique) en présence du président de la HAAC Pitang Tchalla.

La séance a été animée par M. Tchalla président et Mme Aminata Alédji Adrou (présidente du comité de la télévision, cinéma et des vidéoclubs).

Objectif principal de cette rencontre initiée par la HAAC : sensibiliser les participants sur les normes et règlements qui régissent leur secteur pour l’assainir.

Les discussions qui ont duré environ deux heures d’horloge, se sont déroulées dans une ambiance bon enfant. Le débat était surtout centré sur les vidéoclubs et les projections de foot en direct, les affichages et les publicités. Chaque camp a exposé ses préoccupations et ses attentes.

Cette initiative de la HAAC fait suite aux désordres enregistrés dans la diffusion des matches et films dans les vidéoclubs et débits de boissons, les affichages sauvages et les manquements dans la production d’œuvres audiovisuelles et publicitaires.

« Il s’agissait pour nous d’attirer l’attention de tous sur les lois existantes, afin que chacun des promoteurs de ces différents secteurs se mettent en règle avec la HAAC « , a souligné Mme Aminata Alédji Adrou.

« Les discussions vont se poursuivre dans un cadre plus élargi. Ensuite, nous allons passer à l’étape majeure qu’est le respect de la loi, parce que nous vivons dans un environnement qui est menacé au plan sécuritaire », a-t-elle précisé.

Notons que cette première séance n’est que le début d’une série de rencontres, prévues par la HAAC à l’endroit des responsables et promoteurs des agences de communications.

Rappelons que la nouvelle équipe de la HAAC a officiellement pris fonction le 9 juin dernier. L’Institution a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

La Haute autorité veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24