Grossesses précoces/ Sensibilisation : Plus de 12.000 filles touchées en l’espace de 5 mois

Plus de 12.000 filles ont été touchées en l’espace de 5 mois par la campagne de sensibilisation menée par l’Association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes (AV-Jeunes) pour réduire les grossesses en milieu scolaire et extrascolaires, a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès de ladite Association.

Au Togo, plus de 5.000 grossesses sont enregistrées chaque année en milieux scolaire et extrascolaire, depuis cinq ans.

Démarrée le 11 février, cette action de sensibilisation menée par des filles vierges dans des écoles, collèges, lycées et lieux d’apprentissage (pour les extrascolaires) dans plusieurs localités du pays, s’est achevée le 25 juillet.

Mise en œuvre avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), cette campagne nationale s’est déroulée dans 45 sites dont 33 établissements scolaires et 12 centres d’apprentissage dans 16 préfectures du Togo.

L’objectif de cette campagne nationale est de contribuer à la réduction des grossesses précoces et non désirées chez les jeunes et adolescents à travers des communications et des offres de services en Santé Sexuelle et de la Reproduction/ Planning Familial (SSR/PF).

« Il s’agit d’une campagne de prévention des grossesses précoces et non désirées couplée des offres de services en IST/PF en milieu scolaire et extrascolaire. Au terme de ce périple, 23.639 jeunes dont 12.095 filles ont été touchées. Environ 1346 filles ont été traitées pour des cas d’IST contre 232 garçons », a déclaré Rodrigue Akolly, le président de l’Association AV-Jeunes.

« Quelques 1.204 filles sont mises sous méthodes contraceptives et 1.023 jeunes filles vierges enregistrées pour le concours +Trophées Vierges 2016+ », a-t-il souligné.

« Pendant notre tournée, nous avons associé le Planning familial à la sensibilisation, afin de freiner les grossesses non désirées chez les jeunes filles sexuellement actives. Alors, au fur et à mesure que nous encourageons celles qui sont vierges à garder leur virginité, nous mettons l’accent sur des méthodes contraceptives pour celles qui posent l’acte », a précisé M.Akolly. FIN

En Photo: Des filles des centres d’apprentissage, sensibilisés sur l’utilisation du femidom.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H