Le président béninois Patrice Talon a assisté ce lundi à Cotonou au défilé militaire et para-militaire, marquant la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance du Bénin, a constaté l’Agence Savoir News.
Étaient présents : les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi et plusieurs autres personnalités dont les présidents des institutions de la République.
L’ancien Premier ministre Lionel Zinsou, candidat malheureux à la présidentielle de mars dernier, a également assisté à ce défilé.
Démarré peu après 10H (9H GMT), ce défilé a pris fin à 11H30. Quelque 2.863 hommes en uniforme représentant toutes les composantes des forces de sécurité et de défense ont défilé sur le boulevard des armées, à la place de l’Etoile rouge.
Peu avant le défilé, le président Talon a déposé une gerbe à la place du monument aux morts à Wxlacodji.
Déjà dimanche soir, des éléments des forces de l’ordre étaient dans les rues de Cotonou pour la retraite au flambeau.
Dans son message dimanche, M. Talon a annoncé qu’il fera une « consultation en forme référendaire » en vue d’opérer les réformes politiques et institutionnelles.
Ces réformes font partie des engagements pris par ce dernier le jour de son investiture (6 avril dernier à Porto-Novo, la capitale béninoise). Il avait promis mettre en œuvre de manière consensuelle au cours de mon mandat, les grandes réformes politiques et institutionnelles pouvant permettre au Bénin d’être un Etat de droit moderne et respectueux des principes de la démocratie.
Une commission technique mise en place le 6 mai, a rendu officiellement son rapport fin juin. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24