Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a rendu hommage ce vendredi à l’ancien président Dr. Émile Derlin Zinsou, décédé jeudi soir à son domicile à Cotonou à l’âge de 98 ans.
« Médecin, diplomate et homme d’Etat, aux mérites unanimement et universellement reconnus, Feu Président Zinsou, qui a consacré toute sa vie au service de la Patrie, vient de nous quitter pour le Royaume des béatitudes, après de bons et loyaux services rendus à notre pays et à l’humanité », écrit M. Talon dans un message dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« En cette circonstance douloureuse où la Nation perd un digne fils, homme d’Etat émérite, à la stature internationale, je présente les condoléances les plus attristées du Gouvernement à la famille éplorée et à l’ensemble du peuple béninois », souligne-t-il.
Pour honorer la mémoire de l’illustre disparu, poursuit Patrice Talon, « le gouvernement a décidé d’un deuil national de trois jours, pour compter du mardi 02 août 2016 à 00 heure.
« En outre, un livre de condoléances sera ouvert au Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’au niveau de l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires de notre pays », ajoute le président béninois.
Diplômé de la faculté de médecine de Dakar (Sénégal), Dr. Derlin Zinsou entre en politique dans les années 1950. Il sera propulsé au pouvoir le 17 juillet 1968, à la faveur d’un coup d’Etat mené par un régime militaire. En décembre 1969, l’homme sera aussi renversé.
Dr. Derlin Zinsou fut l’un des opposants farouches au régime marxiste de Mathieu Kérékou. Il a été plusieurs fois accusé d’être le commanditaire d’un coup d’Etat manqué le 16 janvier 1977, mené par un groupe de mercenaires conduits par Bob Denard.
Mais l’homme a toujours nié sa participation à cette opération. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24