Une quarantaine de professionnels des médias (public et privé) des régions des Plateaux et Maritime ont été mieux outillés mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sur les notions de « l’éducation citoyenne des Populations », a constaté l’Agence Savoir News.
Organisée par la direction de la formation civique, cette rencontre était placée sous le thème : « contribution des médias à l’éducation citoyenne des Populations ».
Objectif principal : partager des expériences en vue d’affiner des stratégies d’intervention et de contribuer plus efficacement à la renaissance civique et citoyenne au Togo.
En clair, cette formation vise à amener les journalistes à contribuer à l’éducation citoyenne des populations à travers leurs différentes productions (articles, dépêches, émissions etc…).
Les travaux ont été ouverts par Djato Kanda, le directeur de la formation civique, en présence du préfet de l’Ogou Akakpo Edoh Edmond.
Selon Djato Kanda, les médias ont une influence insoupçonnable sur la conscience des citoyens.
Le gouvernement entend faire de ces médias, un canal puissant et efficace d’informations, de formation, d’éducation et de sensibilisation des populations afin de relever le défi auquel le pays est confronté en matière de civisme et de citoyenneté, a-t-il souligné.
Les journalistes formés, ont suivi plusieurs communications: la contribution des médias à l’éducation citoyenne des populations, la clarification des concepts, la contribution des médias et l’accompagnement du ministère.
Ils ont également planché sur la convention de partenariat entre le ministère en charge de la communication et les médias. Ces communications ont été suivies de débats.
Ces professionnels des médias ont pris l’engagement d’œuvrer au quotidien à l’éveil de la conscience des populations à travers leurs différents articles et productions.
Précisons que cette formation a été également organisée à l’intention des journalistes de Lomé. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24