Semaine de la diaspora : Des vivres et non vivres au CHR et à la prison de Tsévié

La Togolese Foundation (Fondation Togolaise), Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnue par l’État américain a offert au Centre Hospitalier et Régional (CHR) et à la prison civile de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), de vivres et non vivres, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce geste s’inscrit dans le cadre de la grande semaine de la diaspora (initiative de la Togolese Foundation) démarrée lundi à Lomé.

« Nous avons fait le déplacement du CHR et de la prison civile de Tsévié pour apporter le peu que nous avons à nos frères qui souffrent dans cet hôpital et cette prison. Les années antérieures, nous étions à Aného et à Lomé pour le même geste. Cette année, nous avons décidé d’étendre nos activités vers l’intérieur du pays », a précisé Dr. Acohin Aubin Thon, président de la « Togolese Foundation ».

Selon ce dernier, il faut — pour un développement durable du Togo — encourager une synergie d’actions entre les Togolais résidant au pays et ceux de l’étranger : « L’expertise capitalisée de la Diaspora, peut servir d’inspiration pour beaucoup de jeunes togolais qui résident au pays ».

« Aujourd’hui, le constat est clair que tout véritable développement commence forcement dans la tête, c’est-à-dire par une prise de conscience des citoyens de leurs potentialités », a souligné Dr.Thon.

La Togolese Foundation est une initiative des Togolais vivant aux Etats-Unis et qui vise le développement participatif du Togo par ses propres fils et filles.

Cette Ong regroupe aujourd’hui des Togolais vivant dans diverses parties du monde, notamment en Amérique, en Europe, en Asie et surtout le continent africain.

Précisons que la « grande semaine » de la diaspora togolaise se veut être une plateforme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire.

Ainsi, des togolais vivant hors du territoire national se retrouvent autour de diverses activités socio-politico économiques dont des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc. FIN

Emmanuel ATCHA

www.savoirnews.net, l’info en continu