La grande semaine de la diaspora, initiative de la Togolese Foundation (Fondation Togolaise), a démarré ce lundi par une marche à travers les rues de la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.
Partis du bas-fond du Collège Saint Joseph des jeunes, les « marcheurs » (pour la plupart des togolais de la diaspora) ont sillonné les rues de Lomé avant de chuter sur le terrain de Forever.
La « grande semaine » de la diaspora togolaise se veut être une plate-forme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire entre la diaspora et la population de la base.
Des Togolais vivant hors du territoire national se retrouvent autour de diverses activités socio-politico économiques dont des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc.
« Cette occasion nous permet nous rassembler une fois encore et de pouvoir fédérer nos actions autour des mêmes idéaux de développement de notre pays. Il s’agit pour les Togolais de l’extérieur de contribuer d’une manière effective et plus efficace au développement », a souligné Dr. Acohin Aubin Thon, président de la « Togolese Foundation ».
« Nous avons commencé nos activités avec la marche de la bonne santé pour chute le terrain de Forever. Et sur le terrain, nous avons d’un côté un centre de conseils sur le diabète, l’hypertension, et de l’autre côté des expositions ventes dénommées +diaspo de cœur+ (une sorte de revente friperies à des prix dérisoires afin d’aider la société », a-t-il précisé.
Sont au programme, diverses activités socio musico-culturelles dont des dons alimentaires à la prison civile et au CHR de Tsévié, des expositions des inventions togolaises, des ateliers de formation, des conférences et des échanges sur les opportunités d’affaires et d’investissements.
Rappelons que la Togolese Foundation (Fondation Togolaise) est une ONG créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnue par l’État américain.
Très active sur le terrain, cette Ong a pour vision de promouvoir l’auto emploi à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire et garantir un avenir meilleur pour le Togo. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu