L’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) abrite ce mardi et pour deux jours, une grande foire dans le cadre des journées des inventions de la Grande Semaine de la Diaspora, démarrée lundi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
La grande semaine de la diaspora est une initiative de la Togolese Foundation (Fondation Togolaise), une Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnue par l’État américain.
Plusieurs variétés de produits +made in Togo+ sont exposés par des artisans et commerçants à la diaspora togolaise dans l’enceinte de l’ENAM.
Sur les étalages, sont exposés : des perles, des canaris ornés, des boites de cube bio, de thé bio, des tapettes retravaillées, des bouteilles d’arachides, de cocosweet, d’huile bio, etc… Sont également sur le site, des cabinets d’expertise.
« La foire sur les journées des inventions et innovations togolaises pendant cette grande semaine de la diaspora, vise non seulement à promouvoir le produit Togolais, mais aussi à montrer à la diaspora et au public invité, le dynamisme de la jeunesse togolaise », a expliqué Dr. Acohin Aubin Thon, président de la « Togolese Foundation ».
Il s’agit donc de prouver à la diaspora que le Togo regorge d’une jeunesse forte, dynamique et capable de contribuer efficacement au développement du pays, a-t-il précisé.
Cette foire de deux jours (mardi et mercredi) ouvre ses portes à partir de 8H00 GMT. Précisons que la « grande semaine » de la diaspora togolaise se veut être une plateforme d’échange d’expériences et de rencontre d’opportunités intra et extra sectorielles couvrant des domaines aussi divers que variés allant du secteur primaire au secteur tertiaire.
Ainsi, des togolais vivant hors du territoire national se retrouvent autour de diverses activités socio-politico économiques dont des ateliers de formation, des conférences, des plages musico-culturelles, des échanges sur les opportunités d’investissement etc. FIN
Emmanuel ATCHA
www.savoirnews.net, l’info en continu