Artistes et gestionnaires de projets culturels à l’école de la gestion de projets

Une vingtaine d’artistes, de gestionnaires de projets culturels et artistiques et d’administrateurs de structures et d’évènements culturels ont entamé ce lundi à Lomé un atelier de trois jours sur la gestion de projets culturels et en fundraising d’arts (collecte de fonds d’Arts), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par Jean Kantchébé (président d’Arterial Network Togo). Initiée par Arterial Network Togo en partenariat la Fondation DOEN AFRICALIA, Institut Goethe et l’Institut Français de Lomé et avec l’appui financier d’Arterial Network, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « Gestion culturelle » d’Arterial Network.

Ce programme subdivisé en deux phases (Formations et suivis), vise à contribuer à la formation acteurs du secteur des arts africains d’une manière pratique, efficace, et rapide.

Ce programme est axé sur des compétences spécifiques de la gestion culturelle.

« Porteurs de cohésion sociale et d’essor économique, les projets culturels sont en effet à même de promouvoir un développement véritablement durable », a souligné M. Kantchébé.

Mais il faudrait que ces projets soient élaborés et portés de façon rationnelle et cohérente et que la question de leur financement soit abordée avec réalisme, en fonction des réalités du terrain.

Pour ce faire, des acteurs du secteur culturel doivent être outillés aux nouveaux enjeux mondiaux et aux nouvelles techniques de gestion et de financement des projets culturels.

« En initiant ces programmes de formation, notre vision est de contribuer à la formation du secteur des arts au Togo de manière pratique, efficiente, rapide et ciblée sur des compétences spécifiques relatives à l’élaboration de projets dans le cadre des appels lancés chaque année, depuis 2013 par le Fonds d’Aide à la Culture initié par le gouvernement togolais. Il vise à poursuivre le processus de professionnalisation du secteur et à réduire la dépendance des acteurs sur l’expertise interne ou étrangère », a précisé M. Kantchébé.

Notons que cette formation n’est que le début d’une série de formations, prévues à l’endroit des jeunes jusqu’au 31 août prochain.

Rappelons qu’Arterial Nerwork présent dans 40 pays africains, est un réseau panafricain dynamique de la société qui regroupe des artistes, des organisations et des institutions engagés dans le secteur créatif africain. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24