Premier Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin du 30 juillet au 5 août à Lomé

Le premier Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin, initiative du Cercle d’initiatives citoyennes pour le changement en Afrique (CICCA) se tiendra du 30 juillet au 5 août à Lomé, ont annoncé vendredi soir les organisateurs.

Placé sous le thème: « Quel leadership féminin pour une Afrique émergence ? », l’événement est organisé en partenariat avec l’Institut du Droit d’inspiration et d’Expression Françaises (IDEF-Togo).

Ce forum a pour objectif de faire le point des instruments nationaux et internationaux en matière de leadership féminin, de mettre en valeur les expériences acquises par les femmes et les partager pour favoriser le développement personnel et communautaire.

La rencontre vis également à encourager et faciliter la participation active des femmes dans les projets de développement et à relever la dynamique de la femme qui œuvre pour les valeurs communautaires de solidarité, d’épanouissement et de développement de la femme.

Les participants – pour la plupart des femmes au parcours exemplaire et enrichissant — viendront d’Afrique, d’Europe et d’autres horizons du monde francophone pour partager leurs expériences et aider à poser les bases d’une approche innovante susceptible de favoriser l’éclosion d’un leadership féminin capable de porter les grands espoirs d’un idéal démocratique et d’une Afrique émergente.

Selon Me Attoh-Mensah, les femmes et les filles d’Afrique ont une contribution cruciale à apporter à l’émergence et au développement du continent : « C’est notre intérêt, et c’est notre affaire à tous. De ce fait, améliorer la condition des femmes africaines requiert de profondes transformations des représentations et des structures de la société ».

« L’ambition de ce forum est d’aboutir sur la création d’un observatoire du leadership féminin en Afrique et l’institution de prix d’Excellence en mettant en place des cadres de concertations entre toutes les parties prenantes de la question pour converger toutes les énergies positives et en dégager des positions communes », a-t-il expliqué.

« Nous voulons réunir les femmes et les hommes qui ont acquis un certain leadership, une certaine autorité dans leurs activités socio-professionnelles diverses, pour échanger avec ses personnalités, obtenir d’elles une piste de réflexion pour dégager un certain nombre de résolutions et de voix communes pour amener le leadership féminin à un droit de concrétisation et de réalisation pour l’émergence que les pays africains appellent de leurs vœux », a précisé Me Attoh-Mensah.

Seront animés, trois panels : « femmes, droits et réalités », « la femme leader dans les sociétés africaines émergentes » et « contribution de la femme au développement socio-économique en Afrique ».

Ces panels seront suivis de débats. Il est également prévu d’ateliers-laboratoires ponctués de manifestations culturelles et touristiques. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info