L’Ong Internationale Aimes-Afrique a encore mené cette année, une vaste campagne de masse contre le Vih/Sida lors des luttes traditionnelles Evala, dans la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé) du 9 au 16 juillet.
C’est la sixième fois, que cette Ong mène cette activité sur les terrains de lutte. Les médecins et autres volontaires d’Aimes-Afrique ont sillonné les 15 cantons qui ont abrité ces luttes traditionnelles.
Thème retenu pour cette édition de la sensibilisation : « Citoyen responsable, faire son test de dépistage est un engagement pour un Togo prospère et émergent ».
Dr Kalao, Directeur Préfectoral de la Santé de la Préfecture de la Kozah et parrain de l’événement, était également sur le terrain.
Au total cinq grandes activités ont été menées par Aimes-Afrique :
Communication sur les trois radios populaires de la ville de Kara: diffusion de spots publicitaires de l’Ong et réalisation d’émissions radiophoniques portant sur les activités prévues.
Sensibilisation de masse contre le Vih/ Sida et dotations des 15 cantons de la préfecture de la Kozah (structures sanitaires) : mise à disposition de plus de 30.000 préservatifs, plus de 2.000 tests de dépistage et plus de 200 tricots.
Recensement des cas chirurgicaux. Plus de 200 carnets de santé remis aux structures sanitaires des 15 cantons pour le recensement des patients portant des affections chirurgicales.
Dépistage du Vih/ Sida: réalisation sur le terrain du Ceg Tomdè de plus de 200 tests de dépistage à l’endroit des étudiants et des jeunes venant des quartiers voisins.
Grand jeu tombola : Jeu Tombala organisé pour les étudiants dépistés ainsi que ceux qui ont réalisé leur test de dépistage avec Aimes-Afrique lors des 5 dernières éditions sur le terrain du Ceg Tomdè le samedi 16 juillet, avec divers prix (Tricots, casquettes, préservatifs, clés usb) dont une moto (super gros lot), remporté par l’étudiant Tinè Ogou.
Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, Aimes-Afrique est composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique.
Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 350 missions médico-chirurgicales humanitaires, 15.000 interventions chirurgicales et plus de 300.000 consultations. FIN
En Photo: Tinè Ogou, le gagnant de la moto.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24