« Le partage d’héritage », œuvre du juge Raynier Florent Gnansomon pleine de notions en matière de +succession+ est déjà dans les kiosques, après sa présentation jeudi à Cotonou en présence du ministre de la justice Me Joseph Djogbénou et du président de la Cour suprême Ousmane Batoko.
Étaient également présents: des magistrats, des greffiers et des avocats. El Hadja Mouïnatou Salami, la marraine de l’ouvrage a également fait le déplacement.
Rédigé en deux volumes, le bouquin aborde plusieurs questions liées à la succession.
Le premier volume est un guide théorique titré « Le partage d’héritage : 100 questions pour mieux comprendre vos droits » et un guide pratique avec pour titre « Le partage de l’héritage : cinquante mesures pour sauvegarder vos droits « . Les deux documents ont été préfacés par Me Djogbénou et M. Batoko.
Raynier Florent Gnansomon est juge chargé des questions de successions au Tribunal de première instance et de première classe de Porto-Novo.
La question de succession est récurrente ces dernières années et entraîne parfois des affrontements entre héritiers.
« Ce livre se fixe pour objectifs de vous dire que la liquidation de succession prévue par le législateur, ne doit pas se confondre avec l’administration des biens », a déclaré l’auteur.
Selon Me Joseph Djogbénou, il y aura — à l’avenir — dans le budget du ministère en charge de la justice, une ligne clairement identifiée réservée à la consommation des ouvrages écrits par les acteurs de la justice.
M. Batoko, a de son côté, appelé les animateurs de la justice à s’engager dans la voie de la recherche permanente, car c’est ce qui valorise l’individu et ce corps de métier.
Présenté au public par le professeur Eric Montcho, le premier volume est une œuvre de 383 pages qui regroupe une centaine de questions/réponses juridiques et techniques relatives aux difficultés probables pouvant survenir de l’ouverture d’une succession à sa clôture, ainsi qu’un guide utilisable par le liquidateur.
Le second ouvrage qui a été présenté par maître Olga Anassidé, est un document de 338 pages d’une cinquantaine d’actes non juridictionnels, ainsi qu’un ensemble de 26 projets types de décisions relatives aux contentieux liés aux successions. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24