Au moins 239 personnes ont été tuées dans des accidents de la route au Togo durant le premier semestre de cette année, selon des statistiques du ministère de la sécurité. Au total 4.116 blessés ont été enregistrés sur 3.407 cas d’accidents, affichent les mêmes chiffres.
A l’analyse de ces statistiques, la tendance est en hausse par rapport aux chiffres enregistrés au dernier semestre 2015 où 219 morts avaient été dénombrés pour 2.206 cas d’accidents avec 2. 301 blessés pour la même période.
Selon le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame, la principale cause de ces accidents est le non respect du code de la route.
« Les causes sont liées au comportement de l’homme : non respect du code de la route, excès de vitesse, circulation à gauche, refus du port de casque, téléphone au volant ou sur la moto », a-t-il souligné.
« Nous allons sensibiliser les usagers de la route. Aujourd’hui, le permis/moto est opérationnel. Les conducteurs des engins à deux roues doivent aussi passer le permis, ce qui leur permettra de maîtriser le code de la route. Ainsi, on peut éviter beaucoup de choses », a précisé le ministre.
La plupart des accidents de la route sont causés par des engins à deux roues. Au regard des chiffres, plus de 75 % des accidents enregistrés et 67% des décès sont dus aux engins à deux roues. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24