La collaboration entre le Fonds des Nations Unies pour la population au Togo (UNFPA) et le Togo est « vieille et solide », a affirmé ce jeudi à Lomé Saturnin Epi, représentant de l’agence onusienne dans le pays.
« La collaboration entre le gouvernement togolais et l’UNFPA est une collaboration vieille et solide. Ma présence au Togo à la tête du bureau va s’inscrire dans le droit chemin de la consolidation de cette relation », a déclaré M.Epié, à l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.
Au menu de l’entretien: les différents programmes que l’UNFPA soutient au Togo.
L’UNFPA accompagne l’Etat togolais à travers plusieurs programmes : la santé maternelle, la planification volontaire et le renforcement et la promotion du statut de la femme.
« C’est une prise de contact. J’ai eu le temps de parcourir tous les programmes que nous soutenons au Togo. J’ai aussi effectué des visites de terrain. Au cours de l’entretien, nous avons fait le tour de l’ensemble de ces programmes », a souligné M.Epié en fonction au Togo depuis huit mois.
« Le gouvernement met en place différentes thématiques qui concernent l’UNFPA. Donc, nous avons la responsabilité d’accompagner ces programmes afin d’appuyer les efforts du Togo pour le renforcement de la condition des jeunes, l’amélioration de la condition des femmes », a-t-il ajouté, soulignant avoir également abordé avec le président du Parlement, les questions touchant la jeunesse.
L’UNFPA s’est investi aux côtés des organisations de la société civile, réunies au sein de la plateforme des organisations de la société civile de lutte contre les infections sexuellement transmissibles, VIH/Sida et de promotion de la santé.
L’agence onusienne a fait récemment à travers cette plateforme, don de lots de matériels et équipements audiovisuels et de sonorisation à cinq centres conviviaux et d’écoute des jeunes dans la région Maritime et des Savanes, afin d’occuper plus utilement les jeunes pendant cette période des vacances et à les aider à se prémunir des IST/VIH.
Rappelons que l’UNFPA est l’agence des Nations Unies qui offre aux femmes et jeunes, les possibilités d’une vie sexuelle et reproductive saine. Elle travaille à l’accélération de l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction, notamment la planification familiale volontaire et la maternité sans risque.
Créée en 1967, l’UNFPA est implanté au Togo depuis 1972 et intervient dans la santé de reproduction, la population et développement et le genre, la culture et les droits humains. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24