Le Togo a déjà formulé trois programmes phares qui prennent en compte de manière explicite les Objectifs de Développement Durable (ODD), a annoncé ce mercredi à New York, le Premier ministre Komi Selom Klassou.
A la tête d’une forte délégation, le chef du gouvernement participe au Forum ministériel de haut niveau sur le développement durable.
Du haut de la tribune, M.Klassou a présenté la « revue du Togo » de l’agenda 2030 lié aux ODD.
Au total 17 objectifs avaient été adoptés en septembre 2015 lors d’un Sommet à New York. Ils visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalités dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs.
Ces Objectifs visent également à protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans, et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.
Le Togo, à l’instar de cinq autres pays africains, figure parmi les 22 États volontaires venus présenter leur revue nationale.
L’une des leçons clés dans la mise en œuvre des ODD au Togo, « est l’anticipation dans la mise en place des conditions de réalisations », a souligné M.Klassou.
« C’est grâce à cette anticipation que le Togo a déjà formulé trois programmes phares qui prennent en compte de manière explicite les ODD à savoir : le programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable, le programme d’appui aux populations vulnérables et le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) », a précisé le chef du gouvernement.
Le lancement du PUDC au Togo comme au Sénégal (les deux pays à l’adopter), a été salué par plusieurs observateurs, car ce programme vise l’amélioration significative et concrète des conditions de vie des populations vulnérables vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services socio-économiques de base et la réduction des inégalités sociales dans notre pays.
« Comme on peut le constater, le PUDC, dont l’approche est basée sur la définition d’actions concertées avec la population, constitue un véritable outil destiné à contribuer efficacement à l’atteinte des ODD », a souligné le Premier ministre.
« Je saisis l’occasion que m’offre cette tribune, pour lancer un appel à une mobilisation générale en faveur des ODD en vue d’œuvrer activement pour le succès de la mise en œuvre de la vision commune dont nous nous sommes dotée et la concrétisation de cet avenir que nous voulons, en accompagnant de manière plus soutenue tous les Etats du monde afin que, à l’horizon 2030, aucune personne ne se sente laissée pour compte sur la planète », a-t-il conclu.
Précisons que M.Klassou n’a pas passé sous silence, les différentes réformes menées par le gouvernement notamment la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR), structure qui marque l’engagement du Togo à privilégier de façon rationnelle la mobilisation des ressources internes pour le financement du développement.
Cet office a entraîné une amélioration notable de la collecte des recettes fiscales qui sont passées de 16% du PIB en 2013 à l’équivalent de 20,2% du PIB en 2015, selon de récents chiffres. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24