L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF) organisera du 5 au 10 septembre à Lomé, une « formation Empretec » au profit des entrepreneurs, a annoncé mardi lors d’un point de presse Mme Naka de Souza, Directrice de ladite Agence.
« Empretec » est un programme d’appui aux entrepreneurs, conçu par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), dans le but de développer des services qui renforcent le comportement et la performance de l’entrepreneur.
Le Togo est le troisième pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à organiser cette formation, après le Sénégal et le Bénin.
« Empretec » a pour objectif principal de renforcer les capacités productives et la compétitivité internationale afin de promouvoir le développement économique, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la participation sur un pied d’égalité, des pays en développement, à l’économie mondiale.
« Ce programme novateur du Système des Nations Unies est conçu sur la base des recherches effectuées par un psychologue de l’Université de Havard sur des milliers d’entrepreneurs dans plusieurs pays. Ces recherches ont permis d’arriver à la conclusion que, quel que soit le pays et quelles que soient les entreprises, il existe des compétences communes propres à tous les entrepreneurs » a indiqué Mme Naka Gnassingbé de Souza.
« Empretec » s’articule autour de deux volets : le premier composé de 20 modules, vise les comportements types d’entrepreneurs et le second volet est axé sur l’élaboration de plans d’affaires et de plans de développement.
Pendant ces six jours, il sera question d’offrir aux participants, une évaluation objective et complète de leurs potentiels d’hommes d’affaires pour accroître leurs capacités et un système d’appui et de conseils, de contacts susceptibles de les aider à réaliser leurs plans d’affaires.
« Sont visés, les entrepreneurs déjà installés, mais qui ont un projet de restructuration ou d’extension de leur entreprise, les cadres des banques qui veulent des éléments pour identifier un profil entrepreneurial et les porteurs de projets qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 29 juillet prochain », a souligné la directrice de l’ANPGF.
Rappelons que la l’ANGPF est une structure administrative autonome mise en place en 2006 par le gouvernement togolais, et placée sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances.
Elle a pour mission de contribuer au financement des PME/PMI, de les promouvoir et de développer en fournissant une assistance et des conseils aux opérateurs économiques.
L’Agence offre des services financiers qui se font par le canal des banques, établissements financiers et Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires. Ces services portent notamment sur la garantie des financements bancaires et le Financement Via Institution Financière. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24