« Les conclusions de l’atelier du HCRRUN ont ouvert un nouveau chantier, une nouvelle opportunité que toute la classe politique doit savoir saisir pour que, dans les mois qui viennent, nous obtenons l’essentiel des réformes », a affirmé ce mercredi le député Nagbandja Kampatib, conseiller spécial du président de ladite formation politique.
Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a tenu du 11 au 15 juillet, un atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes institutionnelles et politiques.
Quelque 150 invités dont des représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de la société civile, des syndicats et des chefs traditionnels, ont pris part à cette rencontre qui s’est déroulée dans une « ambiance de franchise ».
Des leaders politiques, des universitaires, des juristes, ainsi que des professionnels des médias, avaient aussi pris part aux discussions dans un grand hôtel de Lomé.
Les débats ont été sanctionnés par un document de « synthèse » transmis au chef de l’Etat. Plusieurs sujets qui ont toujours déchaîné des passions dans les milieux politiques notamment la limitation du mandat présidentiel (5 ans x 2) et le mode de scrutin (deux tours) ont été unanimement retenus par les participants dans leur document.
« Si nous tous — sans exception –nous nous mettons autour des conclusions de cet atelier, nous obtiendrons les réformes », a souligné Nagbandja Kampatib.
« Il faut un nouvel esprit pour regarder ces réformes, comme n’étant pas des réformes contre un individu ou contre un groupe. Si nous commençons à percevoir les choses de cette façon, nous aurons des réformes consensuelles et apaisées », a-t-il souligné.
Selon ce dernier, il n’est plus nécessaire de faire sortir la population une fois encore avant d’obtenir ces réformes.
Précisons que certains partis politiques dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) de Jean Pierre Fabre avaient boycotté l’atelier du HCRRUN, qualifiant cette rencontre de « mise en scène grotesque », orchestrée par le pouvoir en place pour « distraire la population ».
Rappelons que le HCRRUN a été créée en mai 2014. Elle a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Le HCRRUN doit mener plusieurs actions notamment proposer toutes les mesures d’ordre législatif, réglementaire ou institutionnel intégrant des aspects des recommandations de la CVJR sur la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes, proposer au chef de l’Etat, toutes les mesures susceptibles de faciliter la réalisation de son mandat et initier des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale.
Cette Institution doit également promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de solidarité et la participation des citoyens à la vie collective fondée sur l’acceptation des différences et gérer les fonds affectés au programme de réparations. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H