BIDC/Conseil d’Administration : Trois grands projets approuvés ce mardi à Lomé

Trois projets ont été approuvés par le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement (BIDC), lors de sa 50ème réunion ordinaire tenue ce mardi au siège de l’institution à Lomé.

La session a été conduite par le président de l’institution M. Bashir Mamman Ifo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La BIDC finance notamment les infrastructures indispensables pour l’intégration, le recul de la pauvreté et surtout pour l’émergence économique des pays membres. Cette institution financière internationale a été créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et constitue un maillon important pour l’investissement et le développement.

Réunis ce mardi en session ordinaire, les membres du Conseil d’Administration de ladite institution ont autorisé le financement complémentaire de 8 millions de dollars pour un projet d’implantation d’une usine de transformation de tomates et de mangues à Loumbila (Burkina Faso).

Le deuxième projet, d’un montant de 22 millions de dollars, vise l’implantation d’une unité de production de clinker par « Diamond Cement Guinée » en république de Guinée.

Le troisième projet autorisé par le Conseil, concerne la restructuration de la créance de la BIDC sur Intercel (en Guinée) pour un montant de 10 millions de dollars.

Le Conseil a également approuvé la réaffectation des ressources destinées au financement partiel du plan opérationnel de réponse accélérée à la recrudescence d’Ebola (Fonds spécial de l’épidémie Ebola) au Libéria pour un montant de 2 millions de dollars.

Selon M. Ifo, le CA a également approuvé l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant de 50 milliards de f.cfa pour le financement de projets dans le secteur privé.

« Le principal défi auquel nous sommes confrontés est la mobilisation des ressources. Nous sommes un certain nombre de pays et les besoins de ces pays sont énormes. Ce que nous faisons, c’est de mobiliser assez de ressources pour financer les projets », a-t-il souligné.

Notons que la 49ème session du CA tenue en avril dernier s’est penchée sur la soumission des projets et l’approbation des comptes. Et selon les résultats, l’exercice 2015 a été soldé par un bénéfice de 2,7 millions de dollars, un chiffre plutôt intéressant, comparé à celui de 2014 ( 2 millions de dollars).

Rappelons que la BIDC est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24