Le Colonel Yark Damehame, ministre togolais de la sécurité et son homologue burkinabè Simon Compaoré se sont concertés ce vendredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), afin de poser les jalons pour garantir la paix, la tranquillité et la quiétude aux populations vivant de part et d’autre de la frontière, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
Dans le communiqué conjoint lu à l’issue des travaux, le Burkina Faso et le Togo ont réaffirmé leur engagement à conjuguer leurs efforts et encourager la coopération en matière de sécurité et de renseignements conformément aux directives des chefs d’Etat des deux pays.
Après avoir identifié les préoccupations sécuritaires communes, les deux parties ont recommandé l’organisation d’opérations conjointes périodiques de lutte contre la criminalité transfrontalière dont la première doit s’effectuer avant la fin de l’année en cours.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme et l’échange de renseignements, les deux parties ont proposé une collaboration de leurs services de renseignement en vue de partager des informations utiles sur les mouvements des individus suspects d’un pays à l’autre.
En ce qui concerne le contrôle des flux migratoires et la lutte contre la fraude documentaire, le Togo et le Burkina Faso ont convenu de la nécessité de rendre opérationnel le poste de contrôle juxtaposé de Cinkassé.
Les deux parties ont également fait des recommandations sur la lutte contre la corruption, les problèmes liés à la transhumance, et la promotion des relations culturelles et sportives. Cette rencontre prendra fin par une séance de sensibilisation des populations à la frontière de Cinkassé, ce samedi. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H