La première journée de l’atelier de réflexion sur le concept des réformes politiques et institutionnelles a été marqué lundi par le premier panel intitulé: « Les Républiques d’hier et la République d’aujourd’hui », animé par N’sinto Lawson, Folly Kokou Hetcheli, Essohanam Batchana et Mme Alida Assemboni.
Ce cadre de discussions a été précédé d’une communication préliminaire sur le thème « De l’APG au HCRRUN : L’esprit et la lettre des réformes telles que contenues dans les Recommandations de la CVJR » (présentée par Mgr Barrigah).
Dans la communication, Mgr Barrigah est largement revenu sur la passion souvent déchaînée par la question des réformes au Togo.
Il a noté des flux et des reflux, de l’espoir et du désespoir, des antagonismes et des convergences. Comme fil conducteur, le communicateur s’est interrogé sur l’esprit et la lettre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Le Prélat a une fois encore replongé l’assistance dans les travaux menés par la CVJR, structure qu’il a présidée.
L’analyse des auditions a conduit la CVJR à identifier les questions politiques, celles relatives aux élections, au système judiciaire et à l’armée comme des sujets prioritaires des réformes à opérer.
Quant à l’esprit des recommandations de la CVJR, Mgr Barrigah a relevé les principes, les objectifs et le but qui ont guidé cette Commission dans ses recommandations. Il s’agissait de favoriser la réconciliation, garantir la non-répétition des violences, garantir de meilleures conditions pour l’alternance démocratique et favoriser une gradualité dans la résolution des conflits liés aux institutions.
Pour le premier panel (« Les républiques d’hier et la République d’aujourd’hui »), Essohanam Batchana (Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Lomé) a surtout centré sa présentation sur la lecture que l’historien peut faire des contextes dans lesquels les quatre Républiques ont été instituées au Togo. ce dernier a permis à l’assistance de revisiter l’histoire politique du pays.
Les différentes présentations ont été suivies d’intenses et riches débats.
La journée de ce mardi sera marquée par deux grands panels subdivisés chacun à deux sous-panels.
Le premier est intitulé : « La République de demain : la capitalisation des bonnes pratiques, expériences d’ici et d’ailleurs » et le second : « La République de demain dans sa conception ».
Quelque 150 invités, prennent part à cette rencontre initiée par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).
Parmi ces derniers, des représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de la société civile, des syndicats et des chefs traditionnels.
Des leaders politiques, des universitaires, des juristes, ainsi que des professionnels des médias, prennent par également aux discussions dans un grand hôtel de Lomé.
Au total cinq panels seront animés jusqu’au 15 juillet et la « synthèse » des débats sera reversée à la commission chargée des réformes créée par le Chef de l’Etat en janvier 2015 et qui se chargera de sa mise en œuvre. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24