Les luttes traditionnelles ou rite initiatique en pays kabyè +Evala+ se sont poursuivies ce dimanche dans la préfecture de la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé), avec deux ½ finales dans le canton de Tchitchao en présence du président Faure Gnassingbé, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
C’est le terrain de Kazangabio qui a accueilli les lutteurs des coalitions Bou et Fatou, pour la première demi-finale. A l’arrivée, la coalition Bou s’est montrée plus forte, après environ une heure d’empoignades: (32-25).
La deuxième demi-finale s’est déroulée sur le terrain de l’Ecole Primaire Publique Centrale/Tchitchao et a mis aux prises les coalitions Kigbèling et Azié-Lahou. Victoire de Kigbèling (13-9).
Toujours sur les mêmes installations, les Ahoza (non-initiés) des deux camps se sont aussi affrontés. Les plus jeunes de la coalition Azié-Lahou ont dominé la partie: (16-13).
A Bohou et à Yadè, les lutteurs se sont affrontés pour le compte des ¼ de finales. Lundi, les lutteurs du canton de Tchitchao se croiseront la finale.
Précisons qu’en marge de ces Evala, le président Faure Gnassingbé a inauguré ce dimanche, le marché moderne de Kétao. D’un coût de 397,450 millions de F. CFA, ce marché (construit sur une superficie de 2 hectares) offre à ces usagers, 2.133 places dont 598 sous hangars. Le site est actuellement reboisé.
Samedi, le chef de l’Etat a dévoilé la statue du général Gnassingbé Eyadéma (décédé le 5 février 2005, après 38 ans de pouvoir), en face du palais des congrès de Kara.
Il a également lancé officiellement, les activités de la Maison des jeunes (de 2.000 places), située à quelques minutes de l’hôtel Kara. Cette cérémonie a été suivie d’une soirée spectacle de défilé de mode et de prestations d’artistes. FIN
Envoyé spécial à Kara, Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H