Environ 16% des candidats à l’examen du Brevet d’Etudes du premier Cycle (BEPC)/session de juin dernier, ont été déclaré admis au Bénin, taux de réussite très critiqué.
L’année dernière, le taux était estimé à 30,42%. Selon les résultats de la Direction des Examens et Concours (DEC), le meilleur score a été réalisé par les candidats des départements de l’Atlantique et du Littoral avec de 21,08%.
Ils sont suivis successivement du Borgou-Alibori (15,58%), de l’Ouémé-Plateau (14,47%), du Zou-Collines 13,48%) et du Mono-Couff (13,18%). Les départements de l’Atacora-Donga ferment la marche avec 11,98%.
« Ce pourcentage sur le plan national reflète la vraie physionomie du niveau des candidats au BEPC. Le regard doit être tourné vers notre système éducatif », a déclaré Mahougnon Kakpo (directeur des examens et concours), lors de la délibération des résultats.
Ces résultats suscitent de vives critiques, tant dans les milieux éducatif que politique. Certains n’hésitent pas à pointer un doigt accusateur sur l’ancien régime, pour avoir « mal géré » le nouveau système éducatif.
Pour d’autres, ces résultats médiocres sont les conséquences des grèves à répétition qui ont secoué ces dernières années le secteur de l’éducation. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24