Quelque 150 invités par le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), entameront lundi à l’hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé, un conclave de cinq jours, afin de réfléchir sur le concept des réformes politiques et institutionnelles à opérer au Togo.
Sont attendus : des représentants des institutions de la République, des départements ministériels, de la société civile, des syndicats et des chefs traditionnels.
Seront également dans la salle, des leaders politiques, des universitaires, des juristes, ainsi que des professionnels des médias.
« C’est l’occasion pour tout le monde d’aller à l’école des réformes, d’apprendre le concept des réformes telles que préconisées de tous les temps par les grands penseurs, juristes et autres politiciens », a souligné Mme Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.
« Ce n’est pas un atelier de plus, c’est un atelier de débats à la fois instructif et inclusif. L’organisation est faite de telle manière que toute la population va s’informer et suivre les débats pour une compréhension commune du concept des réformes », a-t-elle précisé.
Ainsi, a-t-elle poursuivi, la population « va s’approprier le concept des réformes, de manière à s’engager à accompagner toutes les nouvelles institutions qui seront créées et à surtout accompagner notre institution dans sa mission de réconciliation ».
La synthèse des travaux de cet atelier sera reversée à la commission chargée des réformes créée par le Chef de l’Etat en janvier 2015 et qui se chargera de sa mise en œuvre.
Certains partis politiques dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) ont décliné l’invitation du HCRRUN, qualifiant cette rencontre de « mise en scène grotesque », orchestrée par le pouvoir en place pour « distraire » la population.
Au Togo, la question des réformes a toujours déchaîné les passions, en raison de son caractère hautement politique. L’attention est toujours focalisée sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles notamment la limitation du mandat présidentiel, le mode scrutin et la recomposition de la Cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser les élections).
Rappelons que le HCRRUN a été créée en mai 2014. Elle a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).
Le HCRRUN doit mener plusieurs actions notamment proposer toutes les mesures d’ordre législatif, réglementaire ou institutionnel intégrant des aspects des recommandations de la CVJR sur la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes, proposer au chef de l’Etat, toutes les mesures susceptibles de faciliter la réalisation de son mandat et initier des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale.
Cette Institution doit également promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de solidarité et la participation des citoyens à la vie collective fondée sur l’acceptation des différences et gérer les fonds affectés au programme de réparations. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H