Deux prix « initiative énergie renouvelable/verte » et « promotion à l’énergie » ont été décernés samedi soir aux deux meilleurs projets innovants dans le secteur énergétique lors de la soirée/gala de la deuxième édition de la « Nuit des Décideurs », tenue dans un grand hôtel de la capitale », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiée par Ask Conseil (Business Development Expertise) avec l’appui de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), du Cabinet de conseils en Finance et d’Informatique(CAGECFI) et de l’Observatoire Ouest Africain des Energies Renouvelables (OOAER), la « Nuit des Décideurs », est un cadre convivial réunissant décideurs économiques et politiques, porteurs de projets et prestations de service, afin d’échanger sur les opportunités qu’offre le secteur à la population.
Cette deuxième édition est placée sous le thème « les enjeux énergétiques pour le développement et l’émergence des pays africains : cas du Togo ».
Au cours de la soirée, deux prix ont été décernés aux meilleurs projets innovants dans le secteur énergétique. Le premier Prix +CEET Promotion accès à l’énergie+ a été enlevé par l’Entreprise du mondeface aux Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) et Calafi.
Le second prix Prix +CAGECFI Energie renouvelable/verte+ est revenu à la Faculté des sciences de l’Université de Lomé (FDS/UL) devant deux sociétés, Eco Energy et Egbalie.
« Ce projet de biogaz a quitté la paillasse jusqu’aux installations dans les abattoirs. Avant, dans nos installations dans les abattoirs, on utilisait les pneus et les bois pour faire le fumage des bêtes. Ces éléments sont cancérigènes et toxiques. Nous avons apporté de l’énergie renouvelable qui permet de dégager un certain nombre d’énergie nécessaire et non cancérigène pour ce faire », a indiqué Edem Koledzi (Enseignant à la FDS).
Selon lui, si l’Office National des Abattoirs Frigorifiques (ONAF) arrive à faire pleinement ces installations dans les deux abattoirs, il y a une garantie que la plupart des viandes qui arrivent sur les marchés seront exemptes de tout élément cancérigène.
« Je voulais remercier tous les organisations de la +nuit des décideurs+. Notre projet vise à lutter contre la précarité énergétique en rendant accessible des équipements liés aux énergies renouvelable. Nous travaillons au plus près des couches vulnérables en particulier les femmes pour qu’elles puissent avoir accès à ces équipements afin d’améliorer leur santé et leur budget par la revente de ces équipements », s’est réjoui Elodu Le Bachelier (Représentante de l’Entreprise du monde).
Pour Kossi Assiobo (Directeur général Ask Conseil), il n’y a pas de développement sans énergie. Cependant, l’accès à l’énergie reste encore un souci de premier ordre dans les pays en développement, dont le Togo : « Raison pour laquelle, nous avons voulu mettre la lumière sur le thème choisi pour sensibiliser le pouvoir politique, les autorités et les acteurs qui interviennent dans ce domaine ».
« C’est un bilan satisfaisant après ces deux jours d’échanges avec la population et ses acteurs de l’énergie. Ils sont nombreux ces derniers à être présents et se sont exprimés librement sur ce thème. Il y a beaucoup à faire au Togo et dans les autres pays de la sous-région par rapport à l’énergie. Poser le débat, c’est déjà une avancée », a-t-il souligné.
Un cocktail dînatoire de réseautage dénommé « Business Networking », a mis fin à la soirée.
Rappelons que la première édition de » la nuit des décideurs » qui s’est déroulée en octobre 2015 et avait pour thème : « Les opportunités d’affaire au Togo ». FIN
En Photo: Les deux lauréats (au milieu).
Abbée DJAGLO
Savoir News, la maison de l’Info