Une trentaine de cadres de différents départements du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, ainsi que des représentants des structures, institutions et centres de recherche, ont démarré ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier axé sur le processus d’élaboration du plan stratégique de la politique agricole pour la période 2016-2030.
Des représentants des organisations de la société civile et du secteur privé impliqués dans le domaine agricole, prennent égalemet part à cette rencontre qui prendra fin le 12 juillet.
Depuis 2014, le ministère en charge de l’agriculture, s’est engagé dans un processus d’élaboration d’une nouvelle politique agricole au Togo, assortie de plan d’actions stratégiques pour la transformation de l’agriculture à l’horizon 2030. La première phase qui concerne l’élaboration du document de politique agricole s’est achevée avec la validation du document élaboré en 2015.
La deuxième phase du processus qui prend en compte l’élaboration du plan stratégique à travers les plans d’investissement par filière ou sous-secteur, sera bientôt lancée.
Alors, il est mis en place cinq groupes de travail thématiques qui devraient faire un diagnostic du secteur autour de cinq thématiques spécifiques ciblés : l’accroissement durable des productions et des valeurs ajoutées sur les filières vivrières (céréales, tubercules, légumineuses, les filières d’exportation (café, cacao, coton), les filières animales et halieutiques, les filières de diversification (anacarde, soja, sésame) et le renforcement institutionnel, la coordination et le pilotage du secteur y compris la recherche, la vulgarisation et la formation.
Il s’agit de regrouper tous les membres des groupes thématiques pour faire un diagnostic plus approfondi en lien avec la vision définie dans la nouvelle politique agricole et les quatre axes stratégiques retenues.
La formation vise à présenter aux participants le contexte de l’élaboration du plan stratégique, le contenu du document de politique agricole 2016-2030 et faire ressortir l’articulation avec le projet de développement des agropoles.
La rencontre entend également faire un diagnostic complémentaire du secteur agricole autour des cinq thèmes ciblés en lien avec la nouvelle vision de la politique agricole en vue de faire ressortir les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque thématique, hiérarchiser les problèmes qui seront identifiés afin de construire des arbres de problèmes et les arbres de solutions.
Au cours des travaux, les participants suivront des communications sur la politique agricole 2016-2030 et articulation avec le projet de développement des agropoles et la politique nationale de l’eau et de l’assainissement.
Ces communications seront suivies de débats et des travaux en commission pour la relecture et la validation des TDR, l’identification des problèmes, leur hiérarchisation, élaboration des arbres des objectifs, leur finalisation, pour l’élaboration du cadre logique, des costing par filières et la finalisation des costing par filières.
Abdel-Nasser Tchassanti (coordonnateur du Secrétariat Technique du Plan stratégique de la politique agricole 2016-2030) a précisé que, bien que la politique nationale soit définie à l’horizon 2030, les participants doivent se mettre dans une approche pragmatique, pour qu’au bout des 3 et 5 ans, ils puissent se dire qu’ils sont capables de faire pour les différents types de filières, les apports qu’ils pourront apporter pour répondre aux aspirations de la politique agricole et à la vision du chef de l’Etat.
Il s’agit selon lui, de transformer de façon radicale l’agriculture pour sortir de ce secteur de la houe vers une agriculture industrielle.
M. Tchassanti a invité tous les acteurs à s’impliquer dans ce processus pour le développement de l’agriculture au Togo. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H